C’est avec une profonde émotion que j’annonce à nos clubs partenaires, à nos soutiens, à tous nos jeunes espoirs ainsi qu’à leur famille, que le bureau du Fonds Stambouli m’a élu Président pour succéder à mon ami Henri Stambouli.

J’accepte cette nouvelle responsabilité avec chagrin et avec détermination.

Henri allait de l’avant avec l’assurance de trouver du positif dans chaque nouvelle étape de sa vie.

J’ai donc décidé de faire de même. Je porterai notre organisation vers une nouvelle destinée tout en restant fidèle aux grands principes que Henri souhaitait que le Fonds véhicule.

C’est un nouveau challenge qu’avec Romain, Benjamin et Antoine nous avons décidé de relever. Nous mettrons tout mettre en œuvre pour faire grandir les athlètes que nous accompagnerons, pour les aider à se dépasser dans le respect de leur être et de leur environnement, et nous saurons créer les conditions pour que chacun prenne du plaisir.

Avec Henri, nous savions que la mission du Fonds devait s’élargir pour toucher plus de monde. Avec Romain et Benjamin, nous avons pris la décision de nous engager plus ouvertement auprès d’une population souvent en perte de repères plutôt qu’en prise de vitesse.

Les actions du Fonds s’orienteront désormais vers les jeunes des centres de formation qui n’ont pas été retenus par leur club. Nous leur proposerons de poursuivre leurs études, nous associerons des entreprises à leur nouveau projet de vie et nous saurons les entourer pour leur permettre de rebondir dans d’autres clubs plus en adéquation avec leur nouvelle vie. Henri me partageait souvent combien il se trouvait désemparer face à l’attitude de la famille quand il annonçait que le club ne gardait pas leur enfant. Un centre de formation est une opportunité de vie incroyable que chaque jeune footballeur doit savoir saisir pour aller plus loin dans sa vie. Le football est un don que le jeune issu d’un centre de formation doit savoir continuer à développer pour réussir sa vie d’adulte.

Les Pôles Avenir, à la base du projet du Fonds de Dotation, ne seront pas arrêtés. Ils prendront une nouvelle place dans le système que nous créerons progressivement.

Une nouvelle aventure démarre avec l’énergie d’Henri qui nous portera à chaque instant.

 

Amitiés sportives,

 

Xavier Rodriguez

Président du Fonds Stambouli