Bonjour Victor, pourrais-tu te présenter ?

Bonjour, je suis en terminale à Clamart en option éco. Je viens d’être pris dans une université à Amsterdam filière Science Po (enfin si j’ai mon bac…)

J’ai fait 10 ans de foot entre 6 ans et 16 ans. Depuis 2 ans, je fais de l’athlétisme au club Athlé 92 au Plessis.

 

Parles nous de ton expérience du Pôle Avenir

J’ai intégré le Pôle Avenir en U14, 2 ans après avoir signé à Meudon. C’était incontestablement une de mes meilleures années.

C’était cool d’être dans un groupe de très bon niveau. Le fait de jouer avec les meilleurs joueurs ça te pousse à aller de l’avant. Tout le monde était hyper motivé. On est porté par le collectif, c’était très pro.

 

Que t’a apporté le Pôle Avenir ?

Côté sport, j’avais 2 entraînements en plus. Je faisais beaucoup de foot. Cela m’a amené à avoir une meilleure hygiène de vie.

Au niveau de l’école ça m’a montré qu’on peut concilier foot et étude. Ça m’a poussé à plus m’organiser et ça m’aidé à mieux travailler.

 

Tu as arrêté le foot pour te mettre à l’athlétisme, pour quelles raisons ?

J’aimais beaucoup le foot, mais, au bout d’un moment, je voulais faire quelque chose de différent. Je savais que j’avais du talent dans la course à pied, et j’aimais beaucoup le côté individuel de l’athlé, le fait que je peux vraiment m’exprimer librement dans ce sport. J’ai fait quelques essais, ça m’a plu, et j’ai donc pris la décision de me mettre à l’athlé.

 

A l’athlé, quelle est ta spécialité et qu’est ce tu vises ?

Je cours les 800 et 1500m.

En 1500m j’étais dans les 60 premiers de ma catégorie l’année dernière. Mon objectif c’est de rentrer dans les 30 premiers pour faire les championnats de France.

 

Quel message tu souhaites adresser aux jeunes du PA ?

Le sport c’est d’abord du plaisir. Si on veut devenir pro il faut savoir apprendre et se faire plaisir. En gros, c’est prendre du plaisir en travaillant.

Il faut aussi profiter de l’apport du Pôle. L’athlé c’est compliqué mentalement, grâce au pôle j’ai appris à me motiver.